Les Cathares Et Les Templiers

Les templiers et les Cathares sont-ils la meme chose les Templiers sont des moines-soldats reconnus par l'église catholique avec une règle, ils vont devenir riches car ils gérent les biens des pèlerins qui vont en Terre Sainte. Ils construisent des commanderies partout en France et en Europe. leur richesse va attirer le Roi de France et le pape, ils vont être accusés de tous les maux pour être poursuivis, condamnés et surtout confisquer leurs biens. Les rescapés ont rejoint l'ordre des Hospitaliers. les Cathares, ne sont pas du tout reconnus par l'église catholique qui par leur théorie manichéenne les califie d'hérétiques. L'inquisition et ses bûchers viendra à bout de ces "bonshommes" qui s'ils vivaient un idéal de pauvreté évangélique réel, avait une théologie totalement opposée à celle de l'église catho. Ils furent très populaire dans la région du sud-ouest, Toulouse-Albi-Lavaur et dans l'Aude. Montségur, fut l'un des derniers où retranchés ils furent assiégés, et brûlés. Des Nobles venus du Nord, vinrent dans le Sud, dont Simon de Monford tristement célèbre qui déclara en assiègeant Béziers: "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens!

  1. Les cathares et les templiers francais
  2. Les cathares et les templiers les
  3. Les cathares et les templiers 2

Les Cathares Et Les Templiers Francais

Cela portait au mysticisme, et en même temps à négliger le monde, à ne pas croire en ses métamorphoses. On attendait surtout d'en sortir pour rejoindre Dieu. À l'inverse, le roi de France voulait qu'on pût dire qu'il instituait des règles justes pour créer une cité idéale dont il fût le chef. Ces mysticismes échevelés donc le gênaient. Comme les templiers n'étaient pas reconnus spécialement hérétiques, c'est une rivalité directe avec le roi de France avide de leur or qui les a perdus. Mais c'est aussi parce que le catharisme amenait le Languedoc à ne plus payer ses impôts que le roi de France y est intervenu. L'ordre matériel devait s'imposer. En tout cas, au treizième siècle, les templiers servaient encore d'auxiliaires fidèles au Roi, ce n'est qu'au siècle suivant qu'ils seront anéantis par Philippe-le-Bel. Donc les templiers ont combattu les cathares, et il est absurde de les lier historiquement.

Les Cathares Et Les Templiers Les

Naissance de l'hérésie Entre le Xe et XIIe siècle, une mystérieuse « hérésie » fait son apparition dans le Midi de la France. Bientôt son expansion est telle que l'Eglise catholique est contrainte de mener une guerre à l'éradication de cette religion. Deux croisades seront menées par le royaume de France, il s'agit surtout pour le roi de France de dominer tout le Languedoc et l'Aquitaine. La lutte contre les cathares s'achèvera par la chute de la forteresse de Montségur en 1244. Au XIIe siècle, le sud-ouest de la France est une région bien différente de celle du nord de la Loire. Tandis qu'en Île de France, le roi se bat à cheval et s'impose de diverses manières à ses vassaux récalcitrants, dans les villes du Midi languedocien et aquitain, les habitants élisent des consuls ou des capitouls qui gouvernent et parlent d'égal à égal avec les seigneurs dont ils dépendent. Plus libres, les villes du Midi sont aussi les plus accueillantes aux idées étrangères: leur importante activité commerciale (Toulouse est la troisième ville d'Europe) les met en relation avec de nombreux pays.

Les Cathares Et Les Templiers 2

Après la répression, ils se contentaient de dissimuler une ceinture noire sous leurs vêtements ordinaires. Déclaration de guerre pour endiguer cette déferlante L'assassinat de son légat amena le pape à lever une croisade contre les hérétiques. Le roi de France, Philippe Auguste, répondit à l'appel et laissa ses plus puissants vassaux, le duc de Bourgogne, les comtes de Montfort et de Saint-Pol prendre la tête de l'armée. Ce sont 300 000 croisés qui descendirent dans la vallée du Rhône. Le comte de Toulouse, Raymond VI, soupçonné d'avoir encouragé le meurtre du légat, s'était rallié à l'Église et s'était croisé contre ses propres sujets. L'armée des croisés mit le siège sur la ville de Béziers, une ville solidement fortifiée. Cependant les habitants, forts de ce sentiment de sécurité, assaillirent les campements qui se tenaient aux pieds des murailles. Les ribauds (mercenaires et chevaliers recrutés pour l'expédition) profitèrent que les portes des remparts étaient ouvertes pour se frayer un chemin à l'intérieur de la cité et pour y faire pénétrer ensuite une partie de l'armée.

Depuis le donjon, on peut apercevoir des panoramas splendides: les Pyrénées et la Méditerranée, en passant par la plaine du Roussillon et les Corbières. Altitude: 728 mètres. © Pinpin, Wikimedia Commons, CC by-sa 3. 0 Le château de Peyrepertuse, la « Carcassonne céleste » Avec les châteaux de Quéribus, de Puilaurens, de Termes et d'Aguilar, la forteresse de Peyrepertuse ou château de Peyrepertuse, dans l'Aude, fait partie des « cinq fils de Carcassonne ». Elle est située sur une crête calcaire à près de 800 mètres d'altitude. Cette gigantesque bâtisse a la même superficie que la cité de Carcassonne. Surnommée la « Carcassonne céleste », elle représente l'ensemble architectural médiéval le plus important du Languedoc-Roussillon. Altitude: 800 mètres. © Sergio Morchon, Flickr, CC by-nc-nd 2. 0 Les vestiges du château d'Aguilar Localisé au milieu de magnifiques vignobles, le château d'Aguilar, dans l'Aude, surplombe la plaine de Tuchan. Abandonnée après plusieurs attaques espagnoles au XIVe siècle, cette forteresse est aujourd'hui presque complètement en ruine.