Concours Vidéo Buzzons Contre Le Sexisme : Édition Spéciale 50 Ans Du Mlf | La Préfecture Et Les Services De L'état En Région Occitanie

Le concours Le concours « Buzzons contre le sexisme » a pour objectif de sensibiliser les jeunes en les invitant à réfléchir sur les problématiques liées à l'égalité filles-garçons et à la violence qui peut en découler. Cette 10ème édition avait pour thème« Mythes et réalités autour des questions d'amours et de sexualités » ou bien de poursuivre la thématique des 50 ans du MLF (Mouvement de libération des femmes des années 70). Le lycée Le lycée Privé Agricole « Vallée de l'Hérault » de Gignac est affilé à une composante de l'enseignement agricole: l'union nationale rurale d'éducation et promotion (U. N. R. E. P). Celle-ci s'est fixé comme objectif: la formation et l'insertion professionnelle de jeunes en difficultés scolaires, sociales ou médicales. Cette récompense n'en a que plus d'éclat. Le projet récompensé La vidéo, qui a remporté le 2ème prix Occitanie dans la catégorie 15-18 ans, est intitulée " Un Oui sinon rien! ". D'une durée de 6'58, elle a été réalisée par la classe de CAP agricole « services aux personnes et vente en espace rural » (CAPVER).

Buzzons Contre Le Sexisme Chez

L'enjeu pédagogique de ce dispositif pour les années à venir est de pouvoir permettre aux jeunes et aux éducateurs pour qui cela n'est pas toujours facile, de réfléchir aux rapports de domination qui sous-tendent les inégalités femmes-hommes, sans avoir peur de stigmatiser les gaçons. Il s'agit en fait de leur permettrre, à eux aussi, de se libérer du poids des injonctions de genre. À l'occasion des 10 ans du concours, le Réseau Insertion-Égalité a rencontré Joséfine Ajdelbaum et Barbara Wolman Écouter l'interview sur Regards croisés sur l'aventure "Buzzons" dans l'enseignement agricole Depuis sa création, le concours "Buzzons contre le sexisme" a été plébiscité de nombreuses fois par les enseignants en lycée agricole. Les retours d'expériences de Stéphanie Prévost ( Lycée de la vallée de l'Hérault), Christophe Canino ( Lycée de Castelnau le Lez), Simon Delorme ( Lycée de Chambray les Tours) et de Christian Nauraye ( Lycée de Mirecourt) qui participent à l'édition 2021, nous permettent de comprendre pourquoi et comment ce projet permet d'engager les élèves avec autant d'enthousiasme.

Buzzons Contre Le Sexisme Chez Les

Actualité Mise à jour: 01 août 2019 L'association éaux organise sur l'année scolaire 2019-2020 la neuvième édition du concours vidéo jeunesse « Buzzons contre le sexisme »., entre ou entre camarades de classe, les jeunes de moins de 25 ans sont invité à y participer en réalisant des clips vidéo d'une durée de 2 à 6 minutes sur le thème du sexisme. Ils auront le choix, cette année, entre un thème libre ou en lien avec le cinquantième anniversaire du Mouvement de Libération des Femmes (MLF). L'association accompagne les tout au long de leur projet et met à leur disposition de nombreuses ressources (vidéos, photos, affiches, articles, chansons, etc. ), disponibles dès septembre, sur la plateforme. Buzzons contre le sexisme a ainsi mobilisé, sur les 8 dernières saisons, 9000 jeunes, issus de tout milieu, contre le sexisme. Télécharger le communiqué: Communiqué PDF - 489, 71 ko Consulter les informations sur le concours: Se pré-inscrire: Regarder les vidéos primées des précédentes sessions:

Pourquoi Matilda? Cette association a choisi son nom en référence à l'effet Matilda, qui désigne le déni ou la minimisation systématique de la contribution des femmes à la recherche (en particulier scientifiques), dont les découvertes sont souvent attribuées à leurs collègues masculins. Son nom vient de la militante des droits des femmes américaine Matilda Joslyn Gage, qui a, la première, observé ce phénomène à la fin du XIXe siècle. Cette année, Matilda fête les 10 ans de son concours vidéo jeunesse. L'UNSA Éducation lui souhaite un bel anniversaire et félicite l'ensemble de son équipe qui réalise régulièrement des vidéos et des outils pédagogiques à destination des personnels de l'éducation sur ce sujet sensible. Vous pouvez retrouver sur son site déjà plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines et une plate-forme collaborative qui permet d'échanger des idées, des questionnements et des réalisations.