Tantancours &Raquo; « Le Bourgeois… » – Analyse De La Scène 12, Acte Iii

« Le Bourgeois… » – Analyse de la scène 12, acte III Le Bourgeois gentilhomme Scène 12, acte III 1/ Hiérarchie des nobles (par ordre décroissant): le prince, le duc, le marquis, le comte, le vicomte, le baron, le banneret, le chevalier. 2/ Au 17 ème siècle, le père avait toute autorité sur ses enfants: il peut envoyer son fils en prison, ou envoyer sa fille au couvent. 3/ Intérêt dramatique de la scène: le père refuse de marier Lucile à Cléonte. Il s'agit d'une situation-problème qui perturbe les projets des tension se ressent dans l'alternance de tirades et de stichomythies. Toutefois, ce qui détend l'atmosphère, c'est l'intervention de la servante 4/ C'est aussi une scène où les personnages expriment leurs opinions sur le mariage et présentent leurs arguments. a- Désaccord entre Monsieur Jourdain et sa femme à propos du mariage de Lucile Monsieur Jourdain Madame Jourdain Type d'union souhaitée mariage d'intérêt mariage d'amour Qualité du gendre potentiel?? Tonalité employée?? b- Dans cette scène, Molière défend indirectement les droits de l'amour contre l'intérêt Synthèse: Jourdain, par son entêtement, et pour son intérêt personnel, a crée ce problème; c'est un arriviste qui a sacrifié le bonheur de sa fille, qui a renié ses origines dans le but de devenir noble.

Le Bourgeois Gentilhomme Acte 3 Scène 12 Part

Le Bourgeois Gentilhomme: Acte III, scène 12 - YouTube

Le Bourgeois Gentilhomme Acte 3 Scène 12 Avril

Prof-: TAYSIRE ANASS Module: IV Séquence: III Activité: Lecture Support: (Acte III, scène XII) le nœud: Le bourgeois gentilhomme de Molière Niveau: Tronc commun lettres 2 Durée: 1 heure Capacité: Etudier une comédie. Objectif: Etudier l'intrigue secondaire (le nœud) Déroulement de la séance: Identification: Type: texte dialogué. Genre: Extrait d'une comédie classique. Lieu: le logement de M. Jourdain Personnages: M. Jourdain, Mme Jourdain, Cléonte, Nicole… Situation du passage Mme Jourdain invite Cléonte à demander la main de Lucile à M. Jourdain. Questions de compréhension générale: Où se passe l'action? Quels sont les personnages intervenant pour la première fois? Que font les personnagesdans cette douzième scène? Les axes de lecture: Axe I: Le portrait de Cléonte: son caractère et son statut social: Cléonte veut demander la main de Lucile la fille de M. C'est un homme modeste, franc, il n'est pas un gentilhomme comme M. Jourdain le veut. Il est refusé par M. Jourdain car il n'est pas noble.

Le Bourgeois Gentilhomme Acte 3 Scène 12 Episode

MADAME JOURDAIN: Marquise? MONSIEUR JOURDAIN: Oui, marquise. MADAME JOURDAIN: Hélas! Dieu m'en garde! MONSIEUR JOURDAIN: C'est une chose que j'ai résolue. MADAME JOURDAIN: C'est une chose, moi, où je ne consentirai point. Les alliances avec plus grand que soi sont sujettes toujours à de fâcheux inconvénients. Je ne veux point qu'un gendre puisse à ma fille reprocher ses parents, et qu'elle ait des enfants qui aient honte de m'appeler leur grand-maman. S'il fallait qu'elle me vînt visiter en équipage de grand-dame, et qu'elle manquât par mégarde à saluer quelqu'un du quartier, on ne manquerait pas aussitôt de dire cent sottises. "Voyez-vous, dirait-on, cette Madame la Marquise qui fait tant la glorieuse? C'est la fille de Monsieur Jourdain, qui était trop heureuse, étant petite, de jouer à la Madame avec nous. Elle n'a pas toujours été si relevée que la voilà, et ses deux grands-pères vendaient du drap auprès de la porte Saint-Innocent. Ils ont amassé du bien à leurs enfants, qu'ils payent maintenant peut-être bien cher en l'autre monde, et l'on ne devient guère si riches à être honnêtes gens. "

 Pour M. Jourdain, le gendre idéal doit être noble, alors que Mme Jourdain, il doit avoir la même origine sociale que sa fille pour entretenir des rapports simples avec sa belle-famille. Synthèse: M. Jourdain refuse d'accepter la demande de Cléonte pour épouser sa fille, car celui-ci n'est point gentilhomme comme le veut le père Jourdain. Molière met en scène cette folie des grandeurs qui menace l'unicité de la famille Jourdain et qui met en doute l'avenir de Lucile qui se voit obligée de se marier avec un noble contre son gré.