Discours Officiel 8 Mai 2018 Au

Voici le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées et notamment en charge des Anciens combattants et de la Mémoire, qui doit être lu par le préfet et les sous-préfet d'arrondissement ou leurs représentants lors des cérémonies du mardi 8 mai 2018, pour le 73e anniversaire de la reddition sans condition des armées nazies. « En ce jour, nous rendons hommage à nos compatriotes et à leurs frères d'armes, combattants de 1940, Français libres, qui n'ont jamais cessé le combat, Résistants de l'intérieur ayant héroïquement rejoint la lutte, soldats de l'Armée d'Afrique couverts de gloire, combattants rassemblés pour libérer notre terre opprimée et poursuivre le combat au-delà du Rhin et des Alpes, à tous, nous exprimons notre gratitude et notre admiration. Cérémonie d’hommage du 8 mai (2022) – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel. A la suite du général de Gaulle, ils ont relevé notre honneur et permis à la France d'être à la table des vainqueurs. leur épopée est entrée pour toujours dans l'Histoire. Nous n'oublions pas que, dans la Pacifique, la guerre se poursuivit encore plusieurs mois avec son cortège de souffrances.

Discours Officiel 8 Mai 2014 Relative

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs, Le 8 mai 1945, il y a 73 ans, l'Allemagne nazie, et ses alliés capitulaient après 5 années d'un terrible, cruel et douloureux conflit. Le chemin pour y arriver avait été long et cette victoire de 1945 qui refermait une page sombre de notre histoire, 31 ans après le début de la 1ère guerre mondiale dont on commémorera cette année le centenaire de sa fin, nous la devons à nos alliés, à la Résistance, à tous les martyrs connus ou anonymes, sans oublier l'armée Française renaissante. Discours officiel 8 mai 2014 relatif. Le 8 mai 1945, c'était enfin l'heure de la victoire de la Démocratie et de la Liberté en Europe, une victoire payée de dizaines de millions de morts et de centaines de millions de blessés. Le 8 mai 1945, tout le monde découvrait aussi l'horreur des camps de concentration, la déportation, les massacres en masse d'hommes, de femmes et d'enfants, les millions de juifs exterminés et on espérait que jamais un tel drame ne se reproduirait. Nous sommes tous collectivement les héritiers de cette paix, chèrement acquise, nous devons en être fiers et heureux.

8 mai 2009 5 08 / 05 / mai / 2009 18:05 Message de M. Jean-Marie Bockel, Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants Journée nationale de commémoration du 8 mai Nous commémorons aujourd'hui le 64e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, le 8 mai 1945. Cette journée nationale rappelle la victoire du camp Allié contre le nazisme. Elle marque également la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Par l'ampleur des pertes humaines, des destructions matérielles et des souffrances infligées aux populations civiles, la Seconde Guerre mondiale se distingue de tous les autres conflits. Elle s'illustre tristement par le mépris de l'humain. Message à l'occasion de la Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 / Archives 2019 / Archives / Actualités / Accueil - Les services de l'État en Seine-Maritime. Le système concentrationnaire mis en place par l'Allemagne nazie a fait reculer les frontières de la civilisation: les persécutions raciales, l'internement des populations civiles et l'horreur des camps d'extermination marquent le mépris de l'humain et le recul des valeurs héritées des Lumières. Le 8 mai évoque ainsi la victoire des valeurs de la civilisation contre la barbarie, le triomphe de la démocratie contre le totalitarisme nazi.