La Vie Devant Soi Analyse Thèmes Pour

Elle cache un portrait de Hitler sous son lit, et a aménagé son «trou juif» pour aller s'y réfugier si les Allemands frappent à la porte, ce qu'ils ne risquent pas de faire puisque la guerre est finie. Madame Rosa a très peur quand les enfants s'amusent à sonner à la porte, et elle demande à Momo de ne pas répéter l'existence du «trou juif». Nous reviendrons sur cette cachette dans la cave à la fin de notre résumé de La Vie devant soi. N'Da Amédée apparaît à ce moment du livre: c'est un proxénète, l'employeur des prostituées de Belleville, Romain Gary le décrit comme un personnage plutôt excentrique car il porte un costume rose et des diamants aux doigts. Madame Rosa écrit ses lettres à sa place car il est analphabète. La fin de ce passage de La Vie devant soi, sonne le début de la déchéance. C'est ici que Romain Gary choisi de compliquer les choses pour Momo et Madame Rosa. La pension mensuelle de Momo n'arrive plus, et il a peur que Madame Rosa finisse par le renvoyer. L'état de santé de cette dernière se dégrade, elle ne parvient plus à monter les six étages qui mènent à l'appartement.

La Vie Devant Soi Analyse Thèmes Les

Un monde tellement dur, que Momo n'a même pas envie de se droguer, à l'exemple d'autres gamins du quartier: il refuse d'être heureux. Et lorsque les voisins poussent des cris d'horreur en le découvrant près du cadavre décomposé de Mme Rosa, il remarque qu'ils ne hurlaient pas auparavant, «parce que la vie n'a pas d'odeur». Mais si Momo, en se couchant près de Mme Rosa pour mourir avec elle, refuse d'avoir «la vie devant soi», c'est avant tout à cause de ce lancinant besoin d'amour qui est une constante dans l'œuvre de Gary. Devant les relations qui unissent cette vieille femme devenue énorme et laide, si éprouvée par l'existence qu'elle vit depuis la guerre avec de faux papiers et sursaute à chaque coup de sonnette nocturne, et le petit Momo, l'enfant sans mère, qui tente constamment de la rassurer, lui mentant au besoin sur son état de santé, comment ne pas penser à cette absence de la mère si douloureusement exprimée dans la Promesse de l'aube? Gary, dans Vie et Mort d'Émile Ajar, parlait d'une «nouvelle naissance».

La Vie Devant Soi Analyse Themes

Plus d' un million d'exemplaires seront vendus de La Vie devant soi. Le morale du roman La morale du roman n'est pas explicite et elle repose sur l'émotion que Romain Gary arrrive à transmettre. Cette émotion repose sur les portraits de deux personnages et de l'amour presque inconditionnel qu'¡ls se vouent, un amour d'autant plus émouvant qu'il rapproche deux mondes éloignés: un jeune arabe de 14 ans et une vieille juive de plus de 70 ans. Le récit est centré sur Madame Rosa, son passé, ses peurs et enfin son inéluctable mort. Le narrateur est Momo. Momo a la vie devant lui mais Madame Rosa l'a derrière elle: c'est la mort qu'elle a devant elle. Mais en assistant à la mort de Madame Rosa, Momo fait, en plein dans l'enfance, l'expérience de la mort. L'émotion vient aussi de la confession que Romain Gary nous fait, au travers de ses deux personnages, de ses propres peurs: lui qui est entre deux âges, entre le jeune Momo et la vieille Madame Rosa. Les thèmes de la vieillesse et de la mort sont universels, ainsi que la peur qu'il suscite: peur de l'inconnu, attachement à la vie, peur de la maladie qui dans la vieillesse vous ôte le goût de vivre...

La Vie Devant Soi Analyse Thèmes Meaning

Ensuite, parce que ce tableau constitue lui-aussi un auto-portrait tardif du peintre (Rembrandt en l'occurrence). [2] Deuxièmement, le poème de Baudelaire La Vie antérieure, car, comme le tableau, il surperpose à la fois le thème de la vieillesse et de la musique calmant les maux. Matisse avait ppppppppp jhgvou 1345 mots | 6 pages sentiments que l'on peut ressentir quand on lis une poésie. J'aime beaucoup l'art dans toutes ses formes, qu'il soit peinture, musique, ou poésie. J'ai choisi le thème de la fuite du temps car j'aime le fait que ce soit un sujet qui nous concerne tous mais que personne ne peut éviter. N'importe qu'elle personne au cours de sa vie c'est rendue compte à quel point le temps passe et s'écoule. Et cependant on ne peut l'arrêter, c'est une chose qui nous échappe et qui perturbe un grand nombre de personnes natures mortes et vanités 614 mots | 3 pages Les natures mortes et les vanités La nature morte est un thème artistique qui se caractérise par la représentation peinte d'objets inanimés sur la toile.

La Vie Devant Soi Analyse Thèmes Youtube

Le besoin d'une source de confort. Condition de vie La discrimination DÉVELOPPEMENT: A) Idée principale: Le besoin d'une figure maternelle. 1er idée sec. : Le rôle de Madame Rosa comme « maman » de Momo. Explication: Elle est la femme constante dans la vie de Momo…. 1105 mots | 5 pages Biographie Né à Moscou le 8 mai 1914 et mort à Paris le 2 décembre 1980, Romain Kacew ignora l'identité de son père et passa la plupart de son enfance en Lituanie et en Pologne avec sa mère Nina. C'était une ancienne actrice de théâtre, d'origine juive. A treize ans, Romain arriva à Nice et étudia au lycée Masséna, pendant que sa mère vit de petits métiers. Il étudia aussi le droit à Aix en Provence. Naturalisé français en 1935, il est appelé au service militaire pour servir dans…. 558 mots | 3 pages Plus le sujet en question est tabou, plus celui-ci suscite de nombreuses polémiques. L'euthanasie est l'un d'entre eux. L'opinion publique étant complètement divisée à ce sujet, il est parfois difficile de distinguer le bien du mal.

La Vie Devant Soi Analyse Thèmes Et

Je suis descendu au café de Monsieur Driss en bas et je m'assis en face de Monsieur Hamil qui était marchand de tapis ambulant en France et qui a tout vu. Monsieur Hamil a de beaux yeux qui font du bien autour de lui. Il était déjà très vieux quand je l'ai connu et depuis il n'a fait que vieillir. - Monsieur Hamil, pourquoi vous avez toujours le sourire? - Je remercie ainsi Dieu chaque jour pour ma bonne mémoire, mon petit Momo. Je m'appelle Mohammed mais tout le monde m'appelle Momo pour faire plus petit. - Il y a soixante ans, quand j'étais jeune, j'ai rencontré une jeune femme qui m'a aimé et que j'ai aimée aussi. Ça a duré huit mois, après, elle a changé de maison, et je m'en souviens encore, soixante ans après. Je lui disais: je ne t'oublierai pas. Les années passaient, je ne l'oubliais pas. J'avais parfois peur car j'avais encore beaucoup de vie devant moi et quelle parole pouvais-je donner à moi-même, moi, pauvre homme, alors que c'est Dieu qui tient la gomme à effacer? Mais maintenant, je suis tranquille.

Elle disait qu'un jour elle allait mourir dans l'escalier, et tous les mômes se mettaient à pleurer parce que c'est ce qu'on fait toujours quand quelqu'un meurt. On était tantôt six ou sept tantôt même plus là- dedans. Au début, je ne savais pas que Madame Rosa s'occupait de moi seulement pour toucher un mandat à la fin du mois. Quand je l'ai appris, j' a vais déjà six ou sept ans et ça m'a fait un coup de savoir que j'étais payé. Je croyais que Madame Rosa m'aimait pour rien et qu'on était quelqu'un l'un pour l'autre. J'en ai pleuré toute une nuit et c'était mon premier grand chagrin. Madame Rosa a bien vu que j'étais triste et elle m'a expliqué que la famille ça ne veut rien dire et qu'il y en a même qui partent en vacances en abandonnant leurs chiens attachés à des arbres et que chaque année il y a trois mille chiens qui meurent ainsi privés de l'affection des siens. Elle m'a pris sur ses genoux et elle m'a juré que j'étais ce qu'elle avait de plus cher au monde mais j'ai tout de suite pensé au mandat et je suis parti en pleurant.