Assises De La Traduction Arles Ligne

Ces vingt-septièmes Assises de la traduction littéraire en Arles, édition 2010, invitent à réfléchir sur les stratégies de traduction des correspondances. Marina Yaguello, universitaire et linguiste, s'interroge sur les métamorphoses du "moi" dans l'énonciation épistolaire. Des traducteurs nous ouvrent les portes de leur laboratoire: Christine Raguet a traduit les lettres de Nabokov, Bernard Lortholary - celles de Mozart, Anne Coldefy - la correspondance de Dostoïevski, Françoise du Sorbier - celle de D. H. Lawrence, Eléna Balzamo - les lettres de Strindberg. Grâce à Wolfgang Tschöke, Cinzia Biazini et Helen Constantine, Les Liaisons dangereuses, roman par lettres, se ré-énonce en trois grandes langues européennes, sous la conduite de Laure Depretto. Frédéric Jacques Temple, poète, éditeur de la correspondance de Henry Miller avec Lawrence Durrell, raconte ses aventures d'écriture et de traduction. Dans le cadre de l'année croisée France-Russie, Véra Milchina, traductrice et chercheuse à Moscou, évoque ces Russes qui, au XIXe siècle, correspondaient en français.

Assises De La Traduction Arles Espanol

Rappel du programme: Ouverture de … Dominique Nédellec, lauréat du Grand Prix de traduction de la ville d'Arles 2019 Dominique Nédellec remporte le Grand Prix de traduction de la ville d'Arles 2019 pour sa traduction du portugais de Jusqu'à ce que les pierres deviennent plus douces que l'eau, roman d'António Lobo Antunes, publié en janvier 2019 par les Éditions Christian Bourgois. Ce prix lui sera remis le vendredi 8 novembre, lors des 36es Assises … Table ronde de l'ATLF aux Assises d'Arles À l'occasion des Assises de la traduction littéraire, organisées à Arles du 8 au 10 novembre 2019 par ATLAS, l'ATLF vous invite à sa table ronde professionnelle: « Traduction automatique: du rire aux larmes? » Hamlet, rebaptisé « Jambonlaissé », d'un certain Guillaume Remuepoire… On a bien ri. Aujourd'hui, même si la …

Assises De La Traduction Arles

DATES du 11/11/2016 au 13/11/2016 LIEU Divers lieux, 13200 Arles FRÉQUENTATION NC DURÉE 3 jours Date limite d'inscription Fonctionnement et Description Depuis 1984, l'Association pour la promotion de la traduction littéraire (ATLAS) organise à Arles les Assises de la traduction littéraire qui réunissent des passionnés de littératures étrangères (traducteurs, auteurs et lecteurs) pour trois jours de débats autour d'un thème. Contacts ATLAS Adresse: Hôtel de Massa 38 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris Tél. : 01 45 49 18 95 Formulaire de contact CITL Adresse: Espace Van Gogh 13200 Arles Téléphone: 04 90 52 05 50 Email: Événements rattachés Prix Atlas Junior: il récompense chaque année des lycéens de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour la meilleure traduction littéraire d'un texte original en anglais, allemand, espagnol, italien, provençal ou arabe. L'épreuve se déroule au Collège des traducteurs dans des conditions de travail proches de celles des traducteurs littéraires professionnels.

Assises De La Traduction Arles.Org

Un jeu d'équilibriste A l'instar d'un festival classique, les coulisses d'un événement numérique, équipe technique et maintenance informatique, sont capitales. Pour les Assises de la traduction, c'est passé par une organisation spécifique. En octobre, prévoyant les difficultés que le présentiel pouvait poser, l'équipe de l'Atlas est venue à Paris afin d'enregistrer les intervenants. L'adaptation est également passée par le choix des plates forme: la chaîne youtube "Atlas TV" pour les entretiens et les feuilletons et " Radio Atlas" pour les formats davantage audios comme les lectures. Pour les difficultés techniques, plusieurs solutions ont été trouvées. Une semaine en amont, des formations sont organisées. " Tous nos animateurs invités ne sont pas chevronnés en informatique et il nous a donc paru essentiel d'organiser une formation de la plateforme zoom pour chacun d'eux" confesse Emmanuelle Flamant. A chaque atelier, ils étaient accompagnés d'un traducteur qui les assistait et d'une personne capable de résoudre tout problème technique.

Assises De La Traduction Arles En

ACTES DES 3EME ASSISES DE LA TRADUCTION LITTERAIRE (ARLES 1986 | Libraire de Plaisance Catalogue Nos sélections Liste des nouveautés Détail du livre Code EAN13: 9782868691859 Auteur: ATLAS Éditeur: ACTES SUD Aucun résumé disponible ean 9782868691859 Auteur Éditeur ACTES SUD Genre LITTERATURE - essais, actualites, politique Date de parution 18/06/1992 Support Broché Description du format Version Papier Poids 235 g Hauteur 240 mm Largeur 130 mm Épaisseur 15 mm

Assises De La Traduction Arles Au

Une nouvelle génération d'écrivains nés aux Etats-Unis en dehors de la culture wasp (blanche, anglo-saxonne et puritaine, très marquée par l'Europe) apporte à la lan-gue anglaise un métissage lié à des origines indiennes, afro-américaines, sino-américaines ou chicanos. Parmi les thèmes abordés: les spécificités culturelles, les innovations linguistiques, la part du militantisme, le mélange subtil de connu et d'inconnu. Pour qui écrivent ces écrivains, pour qui et comment les traduit-on aujourd'hui en France? Un atelier de chicano complète le tableau. Sur le plan professionnel, l'accent porte cette année sur les conditions d'exercice du métier de traducteur littéraire (au cours de la table ronde ATLF), et sur les réseaux européens qui continuent à se développer, non sans poser quelques problèmes de croissance.

Mais pour le moment, les algorithmes de Google ne parviennent pas à lire entre les lignes, ce qui est le propre du métier de traducteur. » Pas si certain, il annonce la création d'un Observatoire de la traduction automatique. Étienne Klein © Romain Boutillier/ATLAS L'homme qui mène la conférence inaugurale de ces Assises n'a jamais rien traduit, il le dit lui-même. Étienne Klein réfléchit au temps physique, ou du moins au temps des physiciens. Comment traduire le temps décrit par la science? Comment traduire des équations en mots? Bravache, il joue l'étonnement: « Comprendre en 2018 ce que Saint Augustin a écrit au IV e siècle à propos du temps, c'est quand même suspect. Cela signifie que nous continuons à parler du temps comme lui. Dans la phrase « Je n'ai pas le temps » ou « le temps passe », le mot « temps » n'a rien à voir avec le temps. Que veut-on dire quand on dit « le temps »? » Salle stupéfaite d'admiration, ou peut-être complètement perdue devant la possibilité du non-sens. Après avoir évoqué les conséquences de la traduction des thèses d'Einstein en France (et notamment du terme « relativité », souvent confondu avec « relativisme »), Étienne Klein enfonce le clou: « Le langage est miné, et ce n'est surtout pas à partir de lui qu'on réglera la question de la nature du temps.