Cahier Des Charges Pour Sirh

Un projet SIRH requiert une préparation en amont. En effet, cela implique des changements importants au sein de la société et plus particulièrement pour l'organisation du service RH. La première étape du projet SIRH est l' élaboration d'un cahier des charges. Ce cahier des charges va vous accompagner tout au long de ce projet SIRH. Il existe plusieurs éditeurs de logiciel SIRH. Ce cahier des charges est le moyen de faire votre choix puisqu'il sert à matérialiser vos besoins et votre mode de fonctionnement actuel. Il devra être transmis aux éditeurs de logiciel SIRH. Le cahier des charges SIRH est un document contractuel. Il doit être le plus complet possible afin d'éviter tout litige ou malentendu. Il recense l'ensemble des besoins, ressources et enjeux de l'entreprise. Par ailleurs, il va permettre aux éditeurs de bien cibler vos attentes concernant votre projet SIRH mais également vous aider à savoir si cela correspond à vos besoins. Enfin, il permet à toute l'entreprise de visualiser concrètement le projet SIRH et d'y prendre part.

Cahier Des Charges Pour Sirh 2020

Par ailleurs, il est important d'identifier l'ensemble des acteurs impliqués dans l'élaboration du cahier des charges afin de faciliter les échanges. L'équipe concernée devra être composée des différents services impliqués dans l'implantation de l'outil SIRH: Direction des Ressources Humaines (DRH): la mise en place d'un SIRH répond aux besoins des ressources humaines d'une entreprise; le DRH doit donc être au cœur du projet et accompagner ce changement dans chaque étape du déploiement de l'outil. Direction des Systèmes d'Information ( DSI): est en charge de la bonne gestion de l'implantation de l'outil au niveau du domaine technique. Directeur Administratif et Financier (DAF): supervise la gestion du projet SIRH au niveau de l'aspect financier et de l'aspect légal. Directeur Général (DG): c'est à cette direction que revient la décision finale de valider le déploiement du SIRH. Par ailleurs, l'équipe en charge du projet doit être dirigée par un chef de projet capable de piloter l'ensemble des actions et des ressources liées à l'implémentation du SIRH.

Cahier Des Charges Pour Sirh Francais

Les étapes suivantes vous aident à préparer au mieux la rédaction de votre cahier des charges. Étape n° 1: décrire la situation existante Pour rédiger cette partie, menez un audit de l'existant au sein de votre entreprise: Quelle est la structure du service RH? Quels métiers et fonctions le composent? Quel est le système de gestion des ressources humaines ou outils RH utilisés? Quelles sont les pratiques, activités et processus en place? Quel est le type de contrat traité et son volume? etc. Donnez une vision d'ensemble de l'environnement de l'entreprise, et indiquez à ce moment ce qui fonctionne bien, ce qui ne va plus, et les changements qui doivent être apportés. Cela permettra aux éditeurs consultés de proposer une solution SIRH personnalisée et paramétrée au plus près de vos besoins. Étape n° 2: délimiter le périmètre du projet SIRH Une fois que vous avez décrit le contexte, listez ce qui est attendu de votre futur SIRH: Quels processus souhaitez-vous digitaliser? Quelles exigences légales devra-t-il impérativement respecter (exemple: RGPD)?
Cela revient à expliquer la raison pour laquelle on souhaite mettre en place tel ou tel processus et à définir précisément nos attentes. Cette étape est l'occasion, d'une part, de mettre en évidence ce qu'il ne va pas dans les pratiques actuelles, et d'autre part, si besoin est, de préciser pour chaque processus les spécificités de l'organisation. Exemple: nous utilisons Word pour faire les entretiens, nous ne sommes pas en mesure de savoir qui a fait ses entretiens et ensuite d'analyser les données. Notre souhait est que tout le monde puisse faire ses entretiens en ligne et que l'on puisse analyser les données. Le client liste les fonctionnalités souhaitées, en indiquant la priorité. Cette exigence peut éventuellement être faite sous forme de fichier Excel. Chaque éditeur peut y répondre. En aucun cas, il s'agit de réfléchir à la manière dont seront traités les besoins. C'est à l'éditeur d'imaginer comment il va paramétrer et personnaliser la solution pour répondre aux besoins d'une organisation.