Quand Un Appareil De Chauffage Au Bois Devient-Il Trop Vieux?

Le bois de chauffage bien assaisonné est beau - il brûle chaud et proprement, s'allume facilement et ne provoque pas l'accumulation de créosote dans votre cheminée. Vous vous demandez certainement: comment pouvez-vous savoir si le bois de chauffage est sec? No stress, Mlle Bûche vous répond sur cette question via cette page. Continuez la lecture;) Voici comment vérifier si le bois de chauffage est sec ou pas Pour que le bois de chauffage brûle le plus efficacement possible, il doit être sec. Mais le bois humide ou vert est difficile à enflammer, produit moins de chaleur, crée plus de fumée et d'accumulation de créosote dans votre équipement de chauffage au bois. Vous vous demandez alors comment vérifier si votre bois de chauffage est sec? No stress, vérifiez si votre bois de chauffage est sec ou pas en suivant ces conseils: Regardez le bois Tout d'abord, utilisez simplement vos yeux - a-t-il l'air vieilli? Vérifiez les extrémités en particulier. Sont-ils fissurés? Mais cela ne vous dit pas tout ce que vous devez savoir.

Bois De Chauffage Trop Vieux Les

19 novembre 2019 Mis à jour le 19 novembre 2019 Le bois sec reste le plus efficace pour chauffer son logement. Comment le différencier du bois humide? Zoom sur 10 astuces pour reconnaître un bois sec. Si vous vous chauffez au bois de cheminée, vous allez sûrement avoir besoin de bois. Il est possible de s'en procurer chez un forestier ou encore dans les magasins de bricolage. Mais comment peut-on reconnaître si celui-ci est sec? Le bois sec reste le plus efficace pour chauffer son logement. Bon à savoir: Un bois sec est un bois qui a séché entre 12 et 18 mois et qui a une teneur en humidité inférieur à 20%. Comment diminuer sa consommation de bois de chauffage? Faire des économies, c'est ce que tout le monde cherche à faire. Et justement, il est possible de réduire sa consommation de bois de chauffage. L'un des critères est de choisir un bois sec. Il offre un meilleur rendement au foyer. Au contraire, un bois humide diminue le rendement de 50%, pollue et encrasse plus rapidement la cheminée ou le poêle.

Bois De Chauffage Trop Vieux De La

Comme vous le savez certainement, du rendement de l'appareil dépendra votre facture de chauffage. En ce temps de crise, et vu que le bois est plus onéreux qu'autrefois, investir dans un poêle à bois avec un rendement plus élevé reste une option intéressante. Les modèles d'aujourd'hui sont conçus dans un réel souci de confort, d'économie d'énergie et d'esthétisme. Alors, pourquoi hésiter? Pour éviter un vieillissement prématuré de votre nouvel appareil… Pour augmenter sa durée de vie, il n'y a rien de plus simple: prenez soin de votre poêle à bois. Retenez ceci: l'appareil ne doit servir en aucun cas d'incinérateur! Vous devez ainsi bien choisir votre combustible. Les bois résineux ne sont pas du tout recommandés pour le chauffage, du fait qu'ils risquent d'encrasser l'appareil. Utiliser uniquement des bois de chauffage hautement calorifiques? Ce n'est pas une bonne idée non plus! En effet, cela risque d'accélérer la dégradation de la chambre de combustion du poêle. Enfin, comme tout autre appareil de chauffage, un poêle à bois requiert un entretien régulier.

Bois De Chauffage Trop Vieux Château

Votre bois charbonne? Peut-être qu'il n'y a pas assez d'air voire pas assez de bois dans votre appareil. Il est aussi possible que votre bois soit trop humide, voire trop sec. Un humidimètre, comme celui proposé par lemarchedubois, peut vous être très utile pour vérifier le taux d'humidité de votre bois avant de l'utiliser. Enfin, si de la mousse se forme sur votre bois, l'humidité de celui-ci est à nouveau en cause. Laissez-le sécher une semaine, voire plus, et vous pourrez alors l'utiliser sans problème. Bois de chauffe pourri Si de la mousse, des champignons ou autres apparaissent sur votre bois de chauffage, ce n'est absolument pas normal. Soit, il est simplement humide et vous devez alors le laisser sécher pour que son taux d'humidité baisse le plus possible. Soit, il est pourri et dans ce cas, son pouvoir calorifique est bas voire beaucoup trop bas. Que faire dans cette situation? Contactez le vendeur ou la personne qui vous a donné le bois et demandez-lui quelles étaient les conditions de stockage de celui-ci.

En général, c'est le bois que l'on trouve chez les professionnels, mais il ne représente que 35% du bois brûlé. Le reste, c'est celui que l'on se procure en mode "débrouille" et qu l'on oublie de faire sécher suffisamment. Enfin, il y a l'allumage. Figurez-vous qu'un allumage par le bas, à l'ancienne, est jusqu'à 6 fois plus polluant qu'un allumage... par le haut. L'explication, c'est que le petit bois brûlé fait monter la température du foyer avant d'attaquer les bûches, ce qui augmente le rendement du poêle et fait baisser le taux de poussière. Rien compris? allez, voilà un tuto vidéo vous explique tout. Pollution aux particules: il faut se débarrasser des vieux chauffage bois