Sophie Taillé-Polian Interroge Bruno Le Maire Sur Ses Réformes Pour Réduire Les Dépenses Publiques

"Les salaires ont augmenté de plus de 3% dans les dernières négociations annuelles obligatoires et (... ) l'intéressement et la participation vont certainement beaucoup augmenter aussi, puisque les résultats 2021 sont plutôt bons", anticipe-t-il. Dominique Métayer, président de l'Union des entreprises de proximité (U2P), lors d'une conférence de presse à Bercy, le 23 mai 2022 (AFP/Eric PIERMONT) Pour redonner du pouvoir d'achat aux salariés, M. Coirier mise sur la baisse annoncée des impôts de production. "Il faut revenir à la moyenne (européenne), pour restaurer les marges de nos entreprises. Inflation : Bruno Le Maire appelle les entreprises à augmenter les salaires, les patrons prudents. À partir du moment où elles ont des marges, elles investissent, elles créent de l'emploi et elles peuvent augmenter les rémunérations des salariés", développe-t-il. Un retour à la moyenne continentale qui équivaudrait à 35 milliards d'euros de baisse des impôts de production, précise-t-il à l'AFP. Soit cinq fois plus que les 7 milliards d'impôts de production que l'exécutif s'est engagé à faire disparaître en supprimant la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises.

Bruno Le Maire Taille

« Les dépenses que nous engageons » pour le pouvoir d'achat « ne nous empêcheront pas de respecter les engagements du président de la République sur la baisse de la dette publique et la réduction des déficits ». Un défi de taille puisque le déficit était encore de 6, 5% du PIB fin 2021 et la dette publique de 112, 9%, du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19.

« La transparence que nous nous sommes appliquée n'est pas la même entre exécutif et législatif », critique-t-elle. Dans cet idéal de transparence, elle compte bien revenir à la charge l'année prochaine, quitte à « attendre un deuxième mandat pour obtenir une réponse ». Logement de fonction, mode d'emploi Si les ministres sont logés dans des locaux publics, c'est avant tout pour des raisons pratiques. Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti avait ainsi voulu continuer à vivre dans son logement parisien avant de se raviser, « compte tenu de ses horaires de travail et de ceux qui assurent sa sécurité », précise le ministère. Les ministres doivent toutefois respecter certaines exigences concernant les logements domaniaux, qui ont évolué à plusieurs reprises suite à certains abus observés. Taille bruno le maire biographie. À LIRE AUSSI: Dressing à 17 000 euros, collaboratrice logée dans un HLM: pour Rugy, les emmerdes volent en escadrille Les textes s'appuient en majorité sur la circulaire de Jean-Marc Sauvé de 2005, rédigée après l'affaire Gaymard.