Soins Podologiques Du Patient Diabétique À Domicile – H2Media

Et lorsqu'elles apparaissent, de consulter rapidement un spécialiste. Merci à tous les Diabèt'Acteurs participants de l'étude! D'autres articles qui pourraient vous intéresser: Diabète et soins des pieds

Soins Podologiques Diabete.Fr

Le renoncement aux soins podologiques révélateurs des inégalités de santé L'avance des frais constituent un véritable frein pour les patients précaires. 18% des personnes diabétiques renoncent à des soins liés au diabète à cause du coût et ce renoncement concerne au premier chef, les soins podologiques. En 2013, parmi les personnes de moins de 60 ans, les hospitalisations pour amputation d'un membre inférieur et plaies du pied étaient respectivement 1, 5 fois et 1, 4 fois plus fréquentes chez les personnes diabétiques bénéficiant de la CMU-C. Soins podologiques diabete.fr. A l'heure où seulement 30% des podologues pratiquent le tiers payant, la Fédération Française des diabétiques appelle à une généralisation rapide et effective de cette réforme majeure, prévue en 2017 pour les personnes en ALD: le tiers-payant. Améliorer le maillage territorial des centres experts de cicatrisation A ces disparités socio-économiques s'ajoutent des disparités régionales: à population égale, cinq fois plus d'hospitalisation pour plaie du pied diabétique sont à dénombrer en Nord-Pas-de-Calais comparé à la Corse.

Numéro d'action 92392200030 Public concerné Podologues Méthodes pédagogiques Diaporamas, vidéos, QCM, situation clinique, APP Temps de formation 7 heures Améliorer la prise en charge du patient d'une part, et sa qualité de vie d'autre part notamment par l'identification des zones de rupture dans le parcours de soins du patient, et par la mise en œuvre d'actions auprès des professionnels de santé et des patients pour améliorer la communication entre ces acteurs et la coordination entre les professionnels de santé. Soins des pieds | Association Acredia Atlantique Diabète. Connaître les recommandations de bonnes pratiques en ce qui concerne la prise en charge du patient diabétique et savoir les comparer à sa propre pratique. Actualiser ses connaissances sur le diabète et ses différents types pour favoriser l'accompagnement du patient de façon pertinente. S'inscrire dans la prévention des complications aiguës et chroniques, en motivant la modification des habitudes du patient (diététique, activité physique, règles hygiéno-diététiques) et en connaissant les rôles de chacun des acteurs.