Les DiffÉRentes Maladies Des Yeux De Votre Chat Et Comment Les Traiter

Le pelage doux et soyeux des chats n'est pas uniquement fait pour être caressé et admiré. Le pelage et la peau de votre chat servent à le protéger! Les maladies de la peau chez le chat et les maladies du pelage chez le chat sont immédiatement visibles. Si le processus métabolique du chat est déséquilibré, alors sa peau et ses poils en souffrent et reflètent rapidement ces troubles. La peau du chat Peut-être avez-vous déjà entendu dire que la peau est le plus grand organe du chat. C'est vrai! La peau des chats n'est pas uniquement l'organe luttant contre l'infiltration d'agents pathogènes et contre le dessèchement dû à la perte de liquides. La peau régule également la chaleur corporelle de nos félins et sert d'organe d'excrétion pour les hormones, la sueur et le sébum. En plus d'être l'organe le plus important, la peau constitue un organe sensoriel non négligeable chez le chat. La peau du chat est formée de quatre couches. La couche supérieure, appelée épiderme, joue un rôle très important, puisqu'elle protège des facteurs extérieurs.

La Peau De Mon Chat Deviant Noire 3

De fait, cette pathologie a des répercussions sur tout l'organisme du chien, et peut causer une hyperpigmentation, souvent généralisée. L' hypothyroïdie, une maladie hormonale impliquant un dysfonctionnement de la glande thyroïde, impacte également de nombreuses fonctions de l'organisme et peut causer une hyperpigmentation. Les maladies hormonales exigent souvent un traitement à vie, quoique celui-ci ne soit nécessaire que lorsque les conséquences de la maladie sont sérieuses, ce qui n'est pas toujours le cas. Le syndrome de Cushing étant souvent causé par une tumeur, une chirurgie peut être envisagée pour régler définitivement le problème. ( 1) Voir apparaître des taches noires sur la peau de son chien est toujours inquiétant, mais, fort heureusement, la maladie sous-jacente qui les cause est souvent sans gravité. La meilleure chose à faire est de consulter un vétérinaire qui écartera des causes sérieuses et proposera un traitement adapté. Si votre chien présente des symptômes associés, comme une perte de poils, des démangeaisons, un abattement ou tout autre signe inquiétant ou inhabituel, il est important de ne pas attendre pour consulter.

La Peau De Mon Chat Deviant Noire 2018

Diminution de la taille du globe oculaire lors de phtisie, de microphtalmie ou de nanophtalmie. Lésions de l'orbite: abcès, tumeurs, kystes, … Quel vétérinaire contacter? Vétérinaire traitant, centre d'urgence vétérinaire, … Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c'est bien évidemment l'interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d'urgence, une consultation sans délai dans un service d'urgence est indispensable. Dans certains cas, le recours à une consultation spécialisée d'ophtalmologie, de neurologie ou de médecine interne pourra être nécessaire. Hospitalisation En cas d'atteinte associée de l'état général, de fièvre, de troubles digestifs, déshydratation, … une hospitalisation et une surveillance vétérinaire prolongée peuvent être nécessaires. Des perfusions pour traiter une déshydratation, des examens complémentaires, … sont alors nécessaires. Intoxication et empoisonnement chez les chats

Elles peuvent être dues soit à des virus, soit à des bactéries, soit encore à des champignons. Le traitement de ces affections fait généralement appel à des collyres à appliquer sur l'œil. Les collyres doivent être prescrits par le vétérinaire après un diagnostic précis car certains collyres peuvent faire plus de mal que de bien. – un ulcère de la cornée: c'est un « trou » dans la cornée qui rend l'œil opaque. Les causes traumatiques sont les plus fréquentes (épines, blessures, branches d'arbre, etc…). Avec un traitement rapide, les ulcères cicatrisent généralement vite. – une uvéite: c'est l'inflammation des structures internes de l'œil. Les causes sont variées: traumatismes, virus, bactéries, etc… Les uvéites peuvent avoir des complications graves, c'est pourquoi il faut les prendre en charge précocement afin de les juguler le plus rapidement possible. 2. Si cette tache blanche est à l'intérieur de l'œil et en arrière de la pupille, il pourrait s'agir d'un début de cataracte. Mais attention, il est possible que cela soit tout à fait autre chose car, n'ayant pas examiné Reva, nous ne pouvons pas poser de diagnostic.