Chapitre 2. Le Dessin Du Bonhomme | Cairn.Info

Le schéma corporel C'est la représentation qu'a l'enfant de son propre corps. On voit cette représentation évoluer au fil des premières années grâce au dessin du bonhomme. Apparaît d'abord le bonhomme « têtard »: un rond avec des traits, puis l'enfant dessine un ventre, ensuite il place les membres correctement, après le bonhomme commence à être habillé. Il faut attendre 5-6 ans pour voir arriver un bonhomme habillé. C'est rare à cet âge d'avoir un personnage en mouvement. Vous avez ci-dessus un exemple de l'évolution de dessins d'enfants (l'âge n'est donné qu'à titre indicatif) Pour aider votre enfant à améliorer la perception de son schéma corporel, je vous propose de réaliser une marionnette. gabarit en cliquant ici Soit on peut découper, reconstituer et coller sur une feuille de papier Soit avec du carton, fabriquer une marionnette. Pour cela, l'enfant reporte les gabarits sur le carton, découpe, assemble, met des attaches parisiennes aux articulations (comme çà le pantin sera articulé).

Évolution Dessin Du Bonhommes

Consigne: La reproduction du dessin du Bonhomme s'effectue à partir de la consigne: « Tu vas dessiner un joli bonhomme, le plus joli que tu peux ». Le dessin se fait sur une demi-feuille A4, au crayon à papier. Fig 1 Réalisme fortuit Quelques repères dans l'évolution du Dessin du Bonhomme: La représentation passe par différents stades facilement individualisables, avec des variations individuelles importantes. Tous les auteurs donnent les mêmes références d'âges. (cf Abraham, Goodenough, Prudhommeau) 1. Le réalisme fortuit: de 2 à 3 ans L'enfant dessine une forme, et dira ensuite que c'est un Bonhomme. C'est en général une forme circulaire (tête). Le bonhomme existe à l'état d'intention. Il y a la notion de contour limitant l'espace. Ensuite, l'enfant rajoutera des détails: cheveux, nez, bras, qui ne seront ni correctement figurés, ni correctement positionnés. Prudhommeau parle de « Bonhomme en pièces détachées ». Fig. 1. Fig 2 Bonhomme Têtard 2. Le Bonhomme Têtard, de 3 ans ½ à 4 ans ½ C'est un cercle plus ou moins régulier pour la tête, avec, attachées dans le quadrant inférieur, deux lignes verticales symétriques: les jambes.

Le bonhomme de fin de période 4 était plus complet, seul 3 enfants n'ont pas réinvesti sans être sollicité. Leurs bonhommes de la dernière période avaient tous un corps sauf pour un élève! Ils ont bien progressé. Pour continuer le travail, vous pouvez lire: " Améliorer le dessin des visages, MS, P. 5 " A très bientôt I Fiche des critères d'évaluation et de réussite du dessin du bonhomme, version non modifiable Fiche explication évolution bonhomme, version non modifiable Idées pour améliorer dessin du bonhomme, format image, jpg Défi bonhomme inspiré de Christian Voltz, pdf