Article 834 Code De Procédure Civile Vile Malagasy

Le tribunal évalue cette propriété, sur la base d'un rapport d'expertise, à 739 000 €, tandis que l'héritier l'estimait à 309 149, 20 €. Ne pouvant payer la soulte correspondant à la différence entre la valeur de la propriété viticole et ses droits dans la succession, l'héritier demandeur interjette appel du jugement. Devant la cour d'appel de Bordeaux, l'héritier renonce à sa demande d'attribution et demande la licitation des biens. Renonciation à l’attribution préférentielle en cause d’appel : non-application de l’article 834 - Succession - Libéralité | Dalloz Actualité. La cour d'appel fait droit à ces différentes prétentions, estimant que l'héritier appelant était libre de renoncer à sa demande d'attribution préférentielle de la propriété viticole. Mécontents, certains des cohéritiers se pourvoient en cassation. Les demandeurs au pourvoi invoquent la violation de la loi par la cour d'appel et en particulier de l'article 834 du code civil. Le second alinéa de ce texte pose, en effet, les conditions d'une renonciation à l'attribution préférentielle d'un bien. Selon ce texte, « jusqu'[au jour du partage définitif], [le bénéficiaire de l'attribution préférentielle] ne peut renoncer à l'attribution que lorsque la valeur du bien, telle que déterminée au jour de cette attribution, a augmenté de plus du quart au jour du partage indépendamment de son fait personnel ».

  1. Article 834 code procédure civile
  2. Article 834 code de procédure civile vile marocain

Article 834 Code Procédure Civile

Pas de carte de crédit requise. Tous les champs sont obligatoires.

Article 834 Code De Procédure Civile Vile Marocain

Les membres de la Commission ne peuvent être poursuivis en justice en raison d'actes accomplis de bonne foi dans l'exercice de leurs fonctions. Aucun recours extraordinaire prévu par les articles 834 à 850 du Code de procédure civile ( chapitre C‐25) ne peut être exercé ni aucune injonction accordée contre la Commission ou ses membres agissant en leur qualité officielle.

En application de l'article 832-3, celle-ci l'est soit dans le cadre d'un accord amiable, soit par le juge. Dans ce second cas, il n'y a qu'en présence d'une décision passée en force de chose jugée que la demande d'attribution préférentielle est « juridiquement reconnue » (F. Terré,...