Les 4 Piliers Du Management Collaboratif

Management collaboratif Archives. Le management collaboratif digital en entreprise. Les 4 piliers du management collaboratif Le management collaboratif repose sur 4 piliers qui permettent de contourner les limites du management traditionnel et d'intégrer les valeurs de l'entreprise et des équipes. De cette façon, les deux parties sont satisfaites et donc plus motivées. La confiance entre un responsable et son équipe est primordial si l'on souhaite avancer ensemble de manière efficace. Tout d'abord, il faut renforcer cette confiance en y mettant du sens. Les 4 piliers du management collaboratif des. Celui-ci est le point convergent de toutes les énergies et il doit regrouper la vision et les valeurs de l'entreprise. Pour que cette confiance se crée, il faut également une authenticité. La confiance repose sur la capacité à pouvoir échanger. Enfin, le manager doit savoir reconnaître la contribution d'une personne en fonction de sa valeur et non de son statut. L'entreprise doit donner de la liberté à ses employés et leur donner envie de s'engager par eux-mêmes.

Les 4 Piliers Du Management Collaboratif Definition

La co-créativité consiste à laisser chaque personne en émettre de nouvelles. Celles-ci pourront être comparées et mélangées afin de créer la « bonne idée » du moment. La diversité est souvent source d'enrichissement tout comme la complémentarité. Les personnes complémentaires peuvent se répartir les tâches selon leurs connaissances et ainsi avancer plus rapidement sur un projet. De plus, elles peuvent se challenger et donc monter en compétences. Enfin, la transversalité facilite la réactivité, la résolution des problèmes et l'innovation. Chaque personne doit pouvoir parler à son supérieur ou à son collègue sans devoir passer par un intermédiaire ou se heurter à des barrières hiérarchiques. La division du travail et le cloisonnement freine la collaboration. Les 4 piliers du management collaboratif | Pearltrees. LA CONVIVIALITÉ La convivialité désigne le plaisir d'être ensemble et de partager des bons moments. En entreprise, la convivialité est l'une des premières motivations d'un salarié. Le 1er facteur qui joue sur la convivialité est l' ambiance.

Les 4 Piliers Du Management Collaboratif Part

Pour qu'une coopération soit bonne, il faut du soutien! Les 4 piliers du management collaboratif pdf. Travail collaboratif. La notion de travail collaboratif désigne un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication, notamment les plateformes internet. Les outils informatiques permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d'envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Synoptique des communautés de production pair à pair (dont certains s'inspirent pour promouvoir le "collaboratif") Définitions[modifier | modifier le code] Pour certains consultants il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif »[citation nécessaire]: Prérequis[modifier | modifier le code] Pour comprendre et apprécier cette catégorisation des modes de collaborations, voici quelques pré-requis utiles[3]: (en) Huang, G. Management collaboratif - Du pyramidal à l'horizontal.

Les 4 Piliers Du Management Collaboratif Pdf

Découvrez aussi: Le Lean Management Le management de la qualité Le management collaboratif: exemples de pratiques Les pratiques adoptées en management horizontal sont multiples. En effet, chaque entreprise le développe à sa manière. Je citerais ici quelques exemples de ces pratiques que vous pouvez vous-même développer dans votre entreprise: Les réunions: l'organisation de réunions régulières destinées à clarifier certains points de travail, à répondre aux divers questionnements des collaborateurs ou encore à rassembler leurs suggestions s'avèrent intéressantes pour l'entreprise. Les espaces de discussion: ces espaces permettent de prendre des décisions collégiales, résoudre les conflits et partager l'avancement des tâches. Les 4 piliers du management collaboratif part. Les forums et l'intranet: concevoir un espace d'intranet ou encore un forum propre aux employés est un bon moyen pour développer la communication quotidienne avec eux. Les boîtes à idées numériques ou la méthode de brainstorming: le développement de ces outils s'avère également bénéfique dans le sens où il permet de rassembler les suggestions et les idées des collaborateurs.

Point positif: ces 4 piliers sont accès sur le bon sens et demandent peut d'investissement financier. La clé, c'est l'investissement humain! Le management collaboratif digital Maintenant que vous vous faites confiance, que tout le monde prend des initiatives tout en travaillant ensemble et tout ça dans la convivialité, intéressons nous au management collaboratif digital. Les 4 piliers du management collaboratif – Journal du Net | jczaugg. Pour cela, vous devez d'abord réfléchir à son utilité. Pourquoi digitaliser le management collaboratif? Collaboration à distance: que la personne soit à côté de vous ou non, vous pouvez quand même travailler avec elle. Il vous suffit d'avoir un ordinateur, une connexion internet et un outil de visio conférence (skype ou webex par exemple) Digitalisation des informations: plus besoin de 20 tableaux, 10 plannings et 5 photos collés au mur. Vous pouvez tout intégrer directement sur votre ordinateur et créer des affichages, via une solution de management visuel, comme vous le souhaitez Mise à jour des informations en temps réel: si vos informations proviennent de fichiers excel, de base de données ou de webservices, elles seront mises à jour en temps réel.