Le Cantique Des Oiseaux Extraits

Résumé: Dans ce beau-livre sont présentées deux séries de sept estampes à l'eau-forte de l'artiste Sylvie Abélanet, accompagnées par des extraits du recueil de poèmes Le Cantique des Oiseaux de Farîd od-dîn 'Attâr écrit à la fin du XIIe siècle, magnifiquement traduit par Leili Anvar (Diane de Selliers... Voir plus Dans ce beau-livre sont présentées deux séries de sept estampes à l'eau-forte de l'artiste Sylvie Abélanet, accompagnées par des extraits du recueil de poèmes Le Cantique des Oiseaux de Farîd od-dîn 'Attâr écrit à la fin du XIIe siècle, magnifiquement traduit par Leili Anvar (Diane de Selliers éditeur, 2012). Ces estampes sont librement inspirées du voyage des oiseaux vers la Sîmorgh, manifestation visible du divin, à travers les sept vallées (Désir, Amour, Connaissance, Plénitude, Unicité, Perplexité, Dénuement et Anéantissement): véritables allégories des étapes par lesquelles les soufis peuvent atteindre la vraie nature de Dieu. Avec Le Cantique des oiseaux, 'Attâr exhorte admirablement à l'abandon de soi, l'humilité, la piété dans la quête spirituelle de l'Être Aimé.

  1. Le cantique des oiseaux extraits et
  2. Le cantique des oiseaux extraits de grains
  3. Le cantique des oiseaux extraits de contes et
  4. Le cantique des oiseaux extraits en

Le Cantique Des Oiseaux Extraits Et

Ces sculptures sont aussi des instruments de musique. On entend leur chant dans le film qui les accompagne et dans lequel une procession de musiciennes les activent, ainsi qu'à l'occasion de performances, qui viennent faire résonner l'espace d'exposition. Des aquarelles, dont certaines ont servi de dessins préparatoires aux céramiques, complètent cet allegretto. Leurs inspirations sont multiples, des miniatures perses aux sculptures minoennes, en passant par Valentine Schlegel ou Asger Jorn. Réalisées sur des papiers de différents formats, certaines sont entourées de cadre en terre; elles se situent à la croisée d'un art savant et d'un art populaire. Comme les sculptures, elles ont à voir avec la naissance et la mémoire du geste. Avec Le cantique des oiseaux, Katia Kameli propose une nouvelle expérience de la traduction – d'une œuvre dans une autre, d'un art dans un autre, d'un medium dans un autre, de l'indicible dans le visible, etc. –, productrice à la fois d'écarts et de mêlées. On n'invente rien, on réinterprète toujours dans une autre langue.

Le Cantique Des Oiseaux Extraits De Grains

2007. La Conférence des oiseaux, adapté librement sous forme de conte par Henri Gougaud, Seuil, 2002. Simorgh, puzzle littéraire de Mohammed Dib qui s'ouvre par le mythe né au Proche-Orient. L'auteur utilise le mythe du Simorgh pour aborder les thèmes qui traversent son œuvre — la langue, l'étranger, la fascination du désert, le pouvoir du rêve et de l'imaginaire; Albin Michel, 2003 [ 3]. Le Langage des oiseaux — Manteq ut-Tayr, introduction, nouvelle traduction intégrale versifiée et annotation de Manijeh Nouri, préface de Mohammad Reza Shafi'i Kadkani, Cerf, 2012. Le Cantique des oiseaux d''Attâr illustré par la peinture en Islam d'orient, traduction intégrale versifiée par Leili Anvar, commentaires iconographiques (miniatures persanes) de Michael Barry, éditions Diane de Selliers, décembre 2012. Dans son émission radiophonique Les racines du ciel, Frédéric Lenoir interviewe Leili Anvar et Michael Barry [ 4]. Celle-ci justifie que le mot « cantique » se substitue au mot « conférence » par la référence au livre de la Bible, le Cantique des Cantiques, traditionnellement attribué à Salomon… En effet les deux livres sont une allégorie de la recherche mystique.

Le Cantique Des Oiseaux Extraits De Contes Et

Katia Kameli du 21 mai au 28 août 2022 vernissage le vendredi 20 mai 2022 à 18h30 Le même jour, vernissage de l'exposition "L'île de la résidence" d'Anne Brégeaut de 14h à 20h, à 40mcube. La Criée centre d'art contemporain présente Le Cantique des oiseaux, exposition chorale et nouvelle production de Katia Kameli, dans laquelle l'artiste propose une variation, composée de céramiques musicales, d'aquarelles et d'un film, autour du célèbre texte éponyme du poète perse Farîd-ud-Dîn 'Attâr. Avec Le Cantique des oiseaux, Katia Kameli poursuit son cheminement entre les cultures et se frotte à la terre, un matériau nouveau pour elle. Le texte d'Attâr (1174-1248) chante le voyage de milliers d'oiseaux en quête de Sîmorgh, oiseau fabuleux et figure centrale de la mythologie perse. Il s'agit d'un voyage initiatique, symbolique et spirituel, à travers les sept vallées successives du Désir, de l'Amour, de la Connaissance, de la Plénitude, de l'Unicité, de la Perplexité, du Dénuement et de l'Anéantissement.

Le Cantique Des Oiseaux Extraits En

vente: Exemplaires de tête numérotés de 1 à 7: 1900 euros - de 8 à 50 980 euros

Et puis après tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Le phénix, représente un exemple de l'art de mourir, les traditions tibétaines et indiennes sont aussi imprégnées de cette symbolique. Ce savoir traditionnel est parvenu jusqu'à la Perse avec Attâr et se retrouve dans son cantique des oiseaux, mais est aussi caché derrière les vers d'Ovide dans ses Métamorphoses. Et que dire du nid du Phénix situé au sommet de la montagne de Qaf, considérée comme le centre du monde. Carl Gustave Jung évoquait lui aussi, ce renouvellement de l'homme, cette quête du deuxième Adam, puissance de la vie de l'esprit. C'est ainsi que de nombreux rites maçonniques en particulier le Rite Ecossais Rectifié et le Rite Ecossais Ancien et Accepté, ont fait dans leurs rituels initiatiques une place de choix au Phénix. Le feu qui le régénère est l'image de l'homme qui passe des ténèbres à la lumière. L'apprentissage de la mort devient plus facile, puisqu' elle devient une étape vers la vie. De la mort resurgit la vie plus radieuse que jamais.